top of page

Minori DANIEL-ENDO

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
La découpe du papier est une des manières de tracer mon histoire, mais c'est aussi une manière de passer le temps agréablement.
C'est une façon d'exprimer mes émotions.  On retrouve reflet de Soi-même sur un papier....

Enfant, j'ai toujours aimé le papier.

Au Japon, dès tout petit âge on apprend à plier et à couper les papiers pour jouer, pour créer des objets de décoration et aussi des objets utiles. On les offre, on utilise, on les admire,

Le couteau, c'est quelque chose de spécial pour moi qui fait la cuisine, et qui manipule un sabre... Je suis pratiquante de kendo depuis bientôt quarante ans. La pointe de couteau, de cutter ou de sabre... il faut observer sa trajectoire, il faut suivre la trace, il faut savoir contrôler l'objet et l'émotion. Il faut savoir se concentrer au moment de la coupe. Le soin du matériels, de l'environnement  ( calme, silence, organisé, lumière ), et la posture est importante pour continuer des heures et des heures.   

Pour moi, c'est une des façons de l'entraînement physique et mental.

 

Mais avant tout, c'est le plaisir. Je peux rester des heures même des jours sans arrêter. c'est magique !! quand un papier tout simple qui devient un paysage, un animal, une danseuse, un musicien, un bel objet ou un objet utile/inutile.... je me sens donner la vie à un papier, mais avant tout, ce papier précieux est celui qui me fait m'affronter moi-même dans le monde silencieux.  

© 2021 par Minori DANIEL-ENDO et Zoé DANIEL-ENDO. Créé avec Wix.com

bottom of page